Questions fréquentes
Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
L’implant dentaire ou racine artificielle se présente sous la forme d’une vis en un matériau biocompatible ; le titane le plus souvent mais également en zircone (céramique). Il remplace la racine d’une dent abîmée ou manquante et offre un point d’ancrage à une future prothèse dentaire (fixe ou amovible).
Est-ce que cela fait mal ?
Non, la mise en place d’un implant dentaire est réalisée sous anesthésie locale ou sous sédation consciente.
Combien de temps durent les implants dentaires ?
De manière générale, les implants dentaires font partie des traitements les plus durables. Une hygiène dentaire adaptée et une prophylaxie rigoureuse favorisent la pérennité du traitement implantaire et prothétique.
On m’a dit que je ne pouvais pas avoir d’implant dentaire ? Je suis peut-être trop âgé(e)
Il n’y a pas d’âge limite pour avoir des implants. Un examen pré-implantaire sera nécessaire aussi bien clinique (observation, questionnaire médical…) que radiographique. Un examen radiographique tridimensionnel dentaire (cône beam) sera réalisé au cabinet pour vérifier les volumes osseux disponibles .En moyenne, le nombre d’implants dentaires varie en fonction du nombre de dents à remplacer.
On m’a dit que je n’ai pas assez d’os ?
Seul une radiographie 3D (cône beam) permet avec précision de déterminer le volume osseux. Dans l’éventualité d’une insuffisance il existe des solutions alternatives comme combler le volume osseux manquant avec un substitut (sinus lift) ou de réaliser des greffes d’apposition.
Est-ce que cela est sûr ?
Des protocoles rigoureux, avérés et maîtrisés nous garantissent un travail adapté à la situation, de qualité. Dans les 2% restant, Il peut arriver que l’implant se mobilise. Il devra alors être déposé et replacé après un délai de cicatrisation. Cet aléa ne fait que retarder le traitement sans le compromettre.