Chirurgie pré-implantaire

Préparer le site avant la pose d’un implant dentaire, lorsque cela est nécessaire
Découvrir le cabinet

Pourquoi une préparation du site est-elle parfois nécessaire ?

La réussite d’un implant dentaire dépend en grande partie de la qualité et de la quantité d’os disponible pour l’accueillir. Après une extraction ancienne, une maladie parodontale ou une perte osseuse naturelle, le volume osseux peut parfois être insuffisant.

Dans ces situations, une chirurgie pré-implantaire permet de préparer le site avant la pose de l’implant, afin de créer les conditions favorables à sa stabilité et à sa durabilité.

Les techniques de préparation du site implantaire

Selon la situation observée lors de l’examen clinique et radiographique, différentes techniques peuvent être proposées :

  • La préservation du volume osseux : réalisée au moment d’une extraction, elle limite la résorption naturelle de l’os.
  • La greffe osseuse : elle consiste à apporter du matériau osseux pour combler une zone présentant un déficit de volume.
  • La régénération osseuse guidée : elle favorise la reconstruction naturelle de l’os grâce à une membrane protectrice.
  • L’augmentation osseuse : elle permet d’accroître la hauteur ou l’épaisseur de l’os disponible.
  • L’élévation sinusienne, ou sinus lift : cette technique est utilisée au niveau du maxillaire supérieur, lorsque le volume osseux sous le sinus est insuffisant.
  • La préparation des tissus mous : dans certains cas, les gencives environnantes sont également préparées avant la pose de l’implant.

De la préparation à la pose de l’implant

Sinus lift
Sinus lift Surélévation du plancher sinusien pour restaurer un volume osseux suffisant à la pose d'un implant au maxillaire.
Analyse pré-implantaire
Analyse pré-implantaire Examen clinique et radiographique du site pour planifier l'intervention et choisir la technique la mieux adaptée.
Comblement osseux
Comblement osseux Apport de matériau de comblement pour reconstituer le volume osseux perdu avant la mise en place de l'implant.
Greffe osseuse pré-implantaire
Greffe osseuse Reconstruction de l'os alvéolaire, suivie d'un temps de cicatrisation avant la pose de l'implant.
Retour en haut