Parodontologie à Compiègne
cabinet de chirurgie dentaire du Dr Alain Corain situé au
15, rue Fournier Sarlovèze 60200 Compiègne.
Définition Maladie Parodontale:
Les maladies parodontales (ou parodontopathies), qui touchent le parodonte c’est à dire les tissus de soutien de la dent, entraînent généralement une récession de la gencive (« déchaussement » des dents) et détruisent progressivement l’os alvéolaire.
Elles sont responsables de la plupart des pertes dentaires après l’âge de 35 ans.
Leur fréquence dans la population et le niveau des atteintes sont mal connus et ne font pas l’objet d’enquêtes régulières.
Leur fréquence dans la population et le niveau des atteintes sont mal connus et ne font pas l’objet d’enquêtes régulières.
On estime cependant que les stades initiaux de parodontopathies, correspondant à des atteintes légères et généralement réversibles (gingivites), sont très fréquents et peuvent toucher la majorité de la population adulte tandis que les formes sévères, allant jusqu’à la mobilité et la perte de plusieurs dents, atteignent 10 à 20% de la population, majoritairement des grands fumeurs…
Outre la présence de plaque dentaire résultant d’une hygiène insuffisante ou peu efficace, les principaux facteurs de risques sont constitués par le tabagisme, le diabète, et toutes les pathologies ou traitements entraînant une altération des défenses immunitaires (VIH, traitements anticancéreux, etc.)