Traitement endodontique
Endodontie Paris 14
Le traitement endodontique, souvent appelé “dévitalisation”, consiste à soigner l’intérieur de la dent lorsque la pulpe (nerf et vaisseaux sanguins) est atteinte par une carie profonde, une fissure ou une infection. Ce soin permet de conserver la dent naturelle et d’éviter son extraction, tout en éliminant la douleur et en stoppant la propagation de l’infection. Réalisé avec des techniques modernes et sous microscope opératoire, il est précis, sûr et confortable pour le patient.
Quand réaliser un traitement endodontique ?
Une solution face aux caries profondes et aux infections

Comment se déroule le traitement ?
Un soin précis et indolore
Sous anesthésie locale, le praticien accède à la pulpe de la dent, retire les tissus infectés puis nettoie et désinfecte les canaux radiculaires. Ces canaux sont ensuite obturés hermétiquement avec un matériau spécifique afin d’empêcher toute nouvelle infection. Grâce au microscope opératoire et aux instruments modernes, l’intervention est très précise et le confort du patient est assuré.

Après le traitement : restaurer la dent
Conserver et protéger la dent traitée
Après un traitement endodontique, la dent est fragilisée et doit être protégée par une restauration adaptée. Selon les cas, il peut s’agir d’une obturation simple (plombage) ou d’une restauration plus solide comme un inlay/onlay ou une couronne. Ces solutions permettent de redonner à la dent sa fonction, sa solidité et son esthétique, pour une conservation durable.
