Composite dentaire
Lorsque la cavité laissée par une carie ou un amalgame disgracieux est peu volumineuse, la dent est restaurée par la mise en place de matériau composite. Le composite dentaire est une résine de la couleur de la dent, collée avec un adhésif spécifique.
Il en existe en plusieurs teintes, très proches des différentes couleurs des dents.
Ils exigent une mise en œuvre plus longue et plus rigoureuse que l’amalgame. Quand la technique est bien maîtrisée, le résultat esthétique est optimal avec une reconstruction similaire à la dent naturelle.
Inlay / Onlay
Les Inlays et les Onlays sont des pièces prothétiques en céramique qui remplacent une partie manquante ou défectueuse de la dent tout en la gardant vivante.
Ils sont une alternative aux résines de volume important et permettent de préserver plus de matière vivante en évitant la mise en place d’une prothèse plus mutilante pour la dent.
Ils sont réalisés au laboratoire de prothèse du cabinet par le système de Fabrication assistée par ordinateur.
Le résultat esthétique est optimal avec une teinte très proche de la dent naturelle.
Le traitement
Lors d’une première séance, le dentiste nettoie la carie et prépare une cavité qui accueillera l’Inlay lorsque la cavité se situe à l’intérieur des parois de la dent, l’Onlay lorsque celle-ci englobe une ou plusieurs parois. Une empreinte est réalisée pour fabriquer l’Inlay (ou l’Onlay) en un bloc de biomatériau céramique.
A la deuxième séance, l’Inlay (ou l’Onlay) est essayé et fixé dans la cavité de la dent à l’aide d’adhésifs.
Avantages
A la deuxième séance, l’Inlay (ou l’Onlay) est essayé et fixé dans la cavité de la dent à l’aide d’adhésifs.