Les greffes osseuses pré-implantaires
Les types de greffes osseuses
Les autogreffes
La greffe osseuse peut être réalisée en prélevant un petit bloc osseux de la mâchoire inférieure, généralement au niveau du menton ou des parties latérales. Cette technique, appelée greffe d'apposition ou greffe en Onlay, nécessite une cicatrisation de 6 à 8 mois pour que le greffon s'intègre correctement.
Ensuite, les implants peuvent être posés sous anesthésie locale, avec retrait éventuel des vis de fixation. Pour des pertes osseuses plus importantes, une greffe peut être prélevée au niveau du crâne ou de la hanche, nécessitant une intervention sous anesthésie générale en milieu hospitalier.
Les greffes "sans prélèvement"
Le défaut osseux est comblé avec divers biomatériaux synthétiques, traités pour garantir une sécurité élevée. Le greffon est placé dans la zone concernée et immobilisé par une membrane. Ce procédé peut être combiné avec la pose simultanée ou différée des implants. Une cicatrisation de 4 à 9 mois est nécessaire pour une consolidation optimale.
Cette approche corrige les défauts osseux au niveau des sinus et dans les secteurs postérieurs supérieurs, appelée greffe de sinus ou sinus lift. Si la hauteur osseuse sous le sinus est entre 3 et 6 mm, les implants peuvent être posés le même jour pour réduire les interventions.
Suites opératoires
Les suites d’une greffe osseuse dépendent de la nature et de l’étendue de la greffe. Comme toute intervention chirurgicale, les greffes osseuses pré-implantaires sont suivies d’une période de cicatrisation, au cours de laquelle peuvent parfois apparaître une douleur modérée, un œdème, un léger saignement ou un hématome.