En cas de douleur
La douleur peut survenir dès la fin de l’intervention ou quelque temps après. Elle est d’intensité variable selon les personnes. Evitez de prendre de l’aspirine.
Prendre impérativement tous les médicaments prescrits, même s’il n’y a pas de douleur : UNE DOULEUR INSTALLÉE EST DIFFICILE À COMBATTRE. Prendre les antalgiques prescrits à intervalle régulier toutes les 4 heures après l’intervention. Mettre une poche de glace, plusieurs fois le jour de l’intervention pendant 20 à 30 minutes
Si la douleur est intense et persiste, contactez le cabinet.
En cas de saignement
Un petit saignement peut persister quelques heures surtout si une prothèse provisoire est placée immédiatement. Évitez les bains de bouche et tout mouvement de succion important ou d’exploration de la plaie avec la langue.
En cas de saignement important, faites une compression avec une compresse de gase stérile pendant 30 minutes en appliquant la poche de froid. Si malgré ces recommandations le saignement persiste, contactez le cabinet.
Gestion de l’œdème
Après une chirurgie, l’œdème apparaît de façon plus ou moins importante et rapide selon les personnes. Il peut survenir le jour de l’intervention, parfois le lendemain, ou quelquefois, le surlendemain. Ceci est tout à fait normal.
Des médicaments anti-inflammatoires vous ont été prescrits. Suivez l’ordonnance pour limiter l’œdème, dès votre retour chez vous : appliquez sur la partie du visage, au regard de l’intervention, une vessie de glace entourée d’un linge et conservez-la 30 minutes. Ôtez-la 10 minutes, puis repositionnez-la 30 minutes. Ainsi de suite, pendant 3 à 4 heures sans interruption.
Hygiène buccale
Ne faites pas de bains de bouche le jour de l’intervention et commencez seulement le jour suivant et très délicatement.
Brossez-vous les dents et les gencives normalement, sauf à l’endroit de la chirurgie.
Alimentation
Pour les interventions importantes, mangez des aliments nourrissants, mais mous (œufs, viande hachée, pâtes, purées, fromages et petits pots de bébé) et éviter les liquides très chauds.
Merci de suivre ces quelques conseils, ils vous aideront à mieux supporter les suites postopératoires, et à améliorer le succès du traitement implantaire et/ou chirurgical.